La rascasse

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

La rascasse est un terme générique désignant un poisson à la gueule monstrueuse, hérissé d’épines et au corps oblong d’une vingtaine de centimètres.

Il existe quantité d’espèces de rascasses, d’un large éventail de tailles et de couleurs : les plus connues sont la rascasse brune, qui peut peser quelques centaines de grammes, et la rascasse rouge dite aussi « de fond » (voir à chapon), pouvant peser plusieurs kilos. Ce poisson d’eaux profondes (de 15 à 500 mètres), vivant dans les fonds rocheux, chasse ses proies (crevettes, poissonnets) la nuit en se fondant dans le paysage grâce à son mimétisme et son immobilisme. Ses épines vénimeuses peuvent occasionner des piqures douloureuses. Les pêcheurs l’attrapent au chalut, au filet maillant ou à la palangre.

Dans l’assiette

La rascasse est le poisson de la bouillabaisse par excellence, ainsi que celui de la soupe de poisson (voir soupe de poissons de roche).

Un peu d’histoire

Son surnom de « scorpion de mer », donné par les Romains en raison de son venin, ou encore de « crapaud de mer » témoigne de la certaine inquiétude que ce poisson inspirait aux pêcheurs d’antan. A Marseille, il fait partie de la gastronomie locale, de même que sur tout le littoral azuréen, du fait de son association indéfectible avec la bouillabaisse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la rascasse