La praline d'Aigueperse

Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La praline d’Aigueperse est une friandise faite d’une amande douce enrobée de sucre, nappée de caramel.

Élaborées de manière très artisanale selon un secret de fabrication vieux de plus d’un siècle, sans adjonction de colorant ni autre additif, ces pralines d’Aigueperse sont conditionnées dans une jolie boîte jaune métallique.

Ce fleuron de la confiserie régionale ravira le touriste de passage.

Un peu d’histoire

Aigueperse (petite cité postée aux confins des Limagnes bourbonnaises et de la Grande Limagne auvergnate) demeure connue pour ses pralines et ses massepains (petits biscuits ronds à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œuf).

Cette praline d’Aigueperse fut inventée en 1850 par un confiseur local, Monsieur Salneuve, qui, jusqu’alors, la réalisait à la façon de celle de Montargis1, ou plus sûrement à la façon des dragées. Selon les dires, il aurait été dérangé alors qu’il travaillait à la dernière couche de sucre. Ce dernier se caramélisa et lorsque le confiseur revint, l’idée lui vint d’enrober les amandes déjà en partie recouverte de sucre avec ce caramel. Le succès fut rapide.
Actuellement, Jacques Vernet perpétue la tradition de cette friandise.

1 Voir praline de Montargis (région Centre).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la praline d'Aigueperse