La pomme de terre primeur du Roussillon

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La pomme de terre primeur du Roussillon concerne uniquement la “béa”, une variété à la forme oblongue, allongée, vendue à peine mûre, lorsque sa peau blonde est encore fine et peleuse.

Cuite, sa chair fondante suscite des comparaisons flatteuses de la part de ses connaisseurs : arômes intenses de légumes primeurs (petit pois, artichaut, fèves) et de légumes secs (pois cassés). Cette pomme de terre doit ses qualités gustatives à son milieu géographique (les basses vallées de la plaine du Roussillon, aux sols souples et légers, riches en alluvions) autant qu’au savoir-faire des producteurs. Sa période de récolte, très courte, s’établit du 1er mai au 31 juillet. Nul besoin de l’éplucher… Il suffit simplement de la frotter légèrement en la passant sous l’eau, avant de la faire cuire à la vapeur.

Dans l’assiette

Ferme et fondante, ses recettes sont multiples : froide, en salade, chaude, en soupe ou en garniture de viandes ou de poissons, et même en dessert pour le gâteau de pommes de terre au miel, très apprécié dans le Languedoc.

Un peu d’histoire

La blonde et délicieuse “béa”, depuis l’obtention de son AOC en 2006, préfère désormais se faire appeler “pomme de terre primeur du Roussillon”…

De manière générale, la pomme de terre est installée en force dans les potagers de la plaine du Roussillon depuis le début du XIXe siècle. Dans l’entre-deux-guerres, la région se spécialise surtout dans les variétés précoces. Dans les années 1950 apparait la béa, qui permet de meilleurs rendements à l’hectare.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de terre primeur du Roussillon