Description
Merville, localité nordiste proche de la forêt de Nieppe, a laissé son nom à une qualité de pomme de terre bintje cultivée sur une quarantaine de communes situées de part et d’autre de la vallée de la Lys, dans le Pas-de-Calais et dans le Nord.
De taille moyenne à grosse, oblongue et à chair jaune pâle, au grain fin et goûteux après cuisson, cette bintje régionale a développé ses spécificités grâce au sol léger et bien drainé de la vallée de la Lys autant qu’au savoir-faire des agriculteurs respectant une charte précise. Le taux minimal de matières sèches est fixé à 20 %, afin de garantir ses qualités organoleptiques.
Dans l’assiette
Cette bintje haut de gamme est idéale pour la confection des frites, de purées, de potages, de gratins.
Un peu d’histoire
La bintje, cultivée depuis 1935, fut mise au point aux Pays-Bas. Cette pomme de terre de grande production et de longue conservation, farineuse et non lavée, présente l’intérêt d’un coût peu élevé.
Mais dans la région Nord-Pas-de-Calais, où se concentre sa production en France, celle de la vallée de la Lys est la seule bintje à bénéficier d’un Label Rouge. Depuis 1962, un syndicat de défense du précieux label veille à sa promotion. En 1996, ses efforts ont été couronnés par une IGP (Indication Géographique Protégée).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.