La lamproie marine

Pays de la Loire, Bretagne et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

La lamproie marine1, poisson de mer et d’eau douce à chair grasse, vit à proximité des côtes et migre très haut dans les fleuves au printemps, afin de gagner les frayères pour la ponte.

Cet étrange animal2, au corps anguilliforme et marbré, possède une bouche ronde garnie de pointes. Une ventouse lui permet de se fixer sur des poissons dont elle suce le sang. Son régime alimentaire est ainsi de type parasitaire, alors que celui l’alevin se nourrit de plancton. La lamproie marine vit en bordure des côtes européennes et se reproduit en eaux douces dans les rivières (Garonne, Adour, Loire, Meuse…). La taille d’une lamproie marine varie de 50 centimètres à 1 mètre et son poids de 300 grammes à 1 kilo, même si certaines prises exceptionnelles dépassent ces fourchettes.

On pêche la lamproie tout particulièrement au Portugal et en Aquitaine, ainsi que dans l’estuaire de la Loire, au moyen de filets dérivants ou de nasses flottantes en osier. Il convient de distinguer la lamproie marine de la lamproie fluviatile. Cette dernière, particulièrement présente dans le bassin de la Garonne, est une espèce de taille beaucoup plus réduite, à la robe non marbrée et deux fois moins féconde que sa cousine, la lamproie marine.

Un peu d’histoire

Dans l’estuaire de la Loire, on capture les lamproies marines depuis le Moyen Âge. On les transportait à grands frais jusqu’à Paris, enfermées dans des caisses en bois étroites et allongées. De tels moyens justifiaient des recettes élaborées. Après une « éclipse » gastronomique, la lamproie effectuera un retour à la table des gourmets au cours du XIXe siècle, où on la prépare avec du vin rouge et des pruneaux. Abondante encore dans la première moitié du XXe siècle, on la retrouve préparée en civet de lamproie aux blancs de poireaux. De nos jours les captures ne suffisent plus à répondre aux demandes locales.

1 Autres généralités sur la lamproie, voir à lamproie à la bordelaise (région Aquitaine).

2 Etrange animal qui n’est pas un poisson, en réalité, mais appartient à la branche des agnathes, caractérisés par l’absence de mâchoire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la lamproie marine