La grande dauphine

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Attachée à la ville de Bourgoin, la Grande Dauphine est une liqueur ambrée titrant a 40° d’alcool. Issue d’une macération d’oranges amères douces, de plantes alpines venues de Chartreuse, d’épices, d’eau-de-vie de Cognac et de sucre, elle est vieillie pendant un an.

Ses dosages et ses étapes de fabrication restent un secret toujours bien gardé, jusqu’à son conditionnement en flacons de verre de 70 cl.

Pour apprécier sa complexité aromatique, les connaisseurs la dégustent pure, dans un grand verre ballon, tantôt frappée sur des glaçons.

Fleuron du Dauphiné, cette liqueur suit une recette de 1855. Elle acquerra ses lettres de noblesse en 1935 grâce à Maurice Chavin qui eut l’idée de lui incorporer du cognac, afin d’en accentuer la finesse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de grande dauphine