La gâche

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autres appellations : alize vendéenne, gâche sablaise (aux Sables-d’Olonne).

Plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale, par l’adjonction de crème fraîche, qui donne de l’onctuosité à la mie, celle-ci étant jaune claire, plus dense, mais aussi plus friable que celle de la brioche. Autre nuance, elle est plus souvent aromatisée au rhum. Cette viennoiserie ancestrale, reconnaissable à l’incision de la croûte faite dans sa longueur, présente également l’avantage d’une meilleure conservation. Pour preuve, consommée le lendemain de sa préparation, elle offre une qualité gustative supérieure.

Un peu d’histoire

La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Ce gâteau riche en œufs et en sucre, avec du lait ou une crème fouettée, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages. Il revenait au parrain et à la marraine de la mariée de la lui offrir. Dans le sillage de la brioche vendéenne, la gâche vu sa popularité et sa notoriété s’accroître au point d’être commercialisée toute l’année et de bénéficier d’un Label Rouge depuis 2003.

Ingrédients

(pour 1 belle gâche)

550 g de farine
110 g de sucre en poudre
110 g de beurre
2 cuillères à soupe rases de crème fraîche
12 cl de lait
1 cuillère à café de sel fin
25 g de levure de boulanger
2 œufs + 1 pour la dorure
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie (ou rhum ou cognac),
1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Procédure

Faire tiédir le lait avec le sucre vanillé. Mélanger les œufs et le beurre ramolli en morceaux avec la farine, le sucre et le sel. Délayer la levure dans un verre de lait tiède. Travailler la pâte en ajoutant peu à peu le reste du lait. Pétrir longuement la boule jusqu’à ce qu’elle se décolle bien des parois. Ajouter la levure délayée dans le lait, l'eau-de-vie, la crème fraîche et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir à nouveau jusqu'à obtenir un pâton à la texture élastique. Couvrir avec un linge et faire lever pendant 6 heures. Ce temps écoulé, étaler une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Donner à la pâte sa forme ovale, puis laisser lever encore 1 heure. Préchauffer le four à 180 °C. Dorer la surface de la gâche avec l'œuf battu. Faire une incision avec un couteau bien aiguisé. Mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire 45 minutes (si nécessaire, recouvrir d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la gâche