La chouée

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Variantes : chouée vendéenne, chouée des chouans (au beurre blanc nantais), chouée à la calaisienne (St-Calais), embeurrée de chou (voir région Poitou-Charentes)

Comme son nom l’indique, la chouée est une platée de choux cuits. Très présente dans la cuisine vendéenne, on la retrouve en Anjou et dans le Maine. A la différence de l’embeurrée de chou poitevine, au beurre, et de la chouée des chouans, au beurre blanc, la chouée vendéenne, elle, intègre du lard dans sa composition. On utilise souvent de jeunes choux nouveaux.

Ingrédients

Chouée vendéenne

(pour 4 personnes)

1 chou d’1 kg ou 1 kg de choux pointus nouveaux
100 g de poitrine maigre
1 os de jambon avec encore un peu de chair
250 g de carottes
200 g d’oignons
3 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
huile de noix
sel
poivre

Procédure

Plonger le chou dans l’eau bouillante salée une dizaine de minutes (ou 3 à 4 minutes s’il s’agit de jeunes choux). Pendant ce temps, faire blanchir le lard dans une casserole d’eau à ébullition, puis le débiter en cubes. Dans une cocotte, disposer un fond d’huile, les carottes finement coupées en rondelles, les oignons émincés, les cubes de lard et faire revenir 8 minutes en remuant. Couper le chou en morceaux assez gros et les rajouter dans la marmite avec l’os de jambon, le laurier, l’ail haché, ainsi que de l’eau (la valeur d’une bouteille). Couvrir la marmite et la placer 1 heure à 1 heure 15 dans un four à 200 °C. Pour la présentation, retirer l’os et disposer dans un plat en arrosant d’une partie du bouillon.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la chouée