La caudière

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Variantes : caudière du Boulonnais, caudière étaploise, caudière de Berck.

Spécialité du Boulonnais, la caudière (dont le nom provient de “chaudron”, récipient utilisé par les pêcheurs d’autrefois pour sa préparation) est une soupe de poisson réalisée en fonction des arrivages : congre, grondin, solette, saint-pierre, turbotin… et enrichie de moules et de pommes de terre.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1,2 kg de poisson
1 litre de moules
1,2 kg de pommes de terre
250 g d’oignons
3 gousses d’ail
2 branches de persil
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 oeuf
15 cl de crème
25 cl de vin blanc
huile
sel
poivre

Procédure

Peler et émincer les oignons, avant de les faire revenir à l'huile dans un faitout. Peler les pommes de terre, les laver, les éponger, les couper en quartiers et les ajouter, avec le thym, le laurier et le persil lavé et haché. Mouiller avec 3 litres d'eau, saler, poivrer et porter à ébullition 15 à 20 minutes. Pendant ce temps, nettoyer et tronçonner les poissons et les déposer dans le faitout (rajouter de l'eau si nécessaire, de manière à ce qu'ils soient totalement immergés). Laisser bouillir 8 à 9 minutes. Nettoyer les moules, les ouvrir à l'eau bouillante additionnée de vin banc. En prélever la chair, que l'on mettra dans une soupière. Verser ensuite le contenu du faitout dans cette soupière. Battre l'œuf dans la crème fraîche, aromatiser avec l’ail écrasé, et verser dans la soupière en mélangeant bien (on peu rajouter éventuellement le jus de cuisson des moules après l'avoir passé au chinois). Servir immédiatement.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la caudière