Tous les champagnes sont bons

Qu’il soit brut, rosé, blanc de blanc, demi-sec ou millésime, depuis 10 ans, le champagne de Pascal Lejeune est commercialisé dans toute la France et s’exporte parfois même jusqu’au Japon. Au cœur des coteaux du sud d’Épernay, notre vigneron cultive ses différents cépages sur des sols argileux et calcaires de plus de 4 hectares.  

Tous les champagnes sont bons

Parlez-nous des différents cépages que vous cultivez…

Je cultive les trois cépages autorisés en Champagne : du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay. Pour mes champagnes bruts et demi-secs, j’assemble 80 % de pinot meunier et 20 % de chardonnay. Ensuite, c’est la quantité de liqueur que j’ajoute au dégorgement qui les différencie. Les rosés sont composés pour moitié de chardonnay et moitié de pinot noir. Pour les blancs de blancs, j’utilise en partie du chardonnay que je laisse mûrir plusieurs années. Quant aux millésimes, ils ne sont faits qu’à partir du chardonnay récolté l’année même.

Parlez-nous de votre millésime…

Nous ne le faisons pas chaque année. Il faut que les bonnes conditions climatiques soient réunies et que le raisin soit bien mûr. Une fois la vinification terminée, nous le laissons reposer 3 ans avant de le commercialiser. Le millésime 2008 promet d’être très bon car les vendanges ont été particulièrement exceptionnelles. Nous avons atteint un degré d’alcool de 11,5 % à la sortie des pressoirs, ce qui est extrêmement rare.

Une suggestion pour accompagner l’un de vos champagnes ?

Lors des premiers rayons de soleil, je vous suggère un champagne rosé pour les apéritifs ou les grillades. Autrement, je recommande tout particulièrement le millésime avec des plats de coquilles Saint-Jacques ou des crustacés cuisinés.

Propos recueillis par Caroline Chabir

Légende : Pascal Lejeune pratique la lutte raisonnée sur son vignoble, qui consiste à limiter les engrais et les pesticides.

Coordonnées :
Pascal Lejeune
12 rue Jean Jaurès
51530 Moussy
03 26 51 85 07
http://www.champagne-pascal-lejeune.com/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous