Tel père, telle fille : dans la famille, on produit des huîtres !

« J’ai repris la fabrique de mon père » se plaît à dire Valérie Papin-Jacob, gérante des Huîtres Papin-Jacob, située en Charente-Maritime, dans la ville d’Eguille-sur-Seudre. Mais plus que tout, Valérie Papin-Jacob adore « partir le matin au large, en bateau, avec le soleil, la mer et le vent comme seuls compagnons »… Rencontre avec une passionnée de la mer.

Huîtres Papin-Jacob

Quelle est votre gamme de produits ?

Je vends des fines de claires, vertes ou blanches, des spéciales de claires, plus charnues, et des pousses en claires, un produit très haut de gamme. Je produis également des huîtres plates de Marennes, produit qui avait disparu des marchés depuis longtemps. Je vends enfin des coquillages : bulots, crevettes roses, palourdes, moules de Bouchots et bigorneaux. Par ailleurs, ce qui nous différencie le plus par rapport aux autres producteurs, c’est que mes huîtres ont un petit goût de noisette…

Cette production fait-elle l’objet de contrôle ?

Oui, par l’intermédiaire de vétérinaires et autres analystes, l’État suit le processus de production de très près. Mais cela dit, je trouve cela très bien pour les consommateurs : ils savent au moins ce qu’ils ont dans leur assiette ! Mais malgré cet inconvénient, ce métier me procure de fortes sensations : partir le matin au large, en bateau, avec le soleil, la mer et le vent comme seuls compagnons…

Avec quoi peut-on accompagner les huîtres ?

Alors, je vous conseille des produits du pays : le grillon charentais – sorte de pâté – et les crépinettes – petites saucisses – se marient extrêmement bien avec les huîtres…

Légende : Vous pourrez retrouver les produits de cette passionnée des huîtres et du bien-manger charentais sur les marchés, dans les restaurants de la région et chez les poissonniers de toute la France !

Huîtres Papin-Jacob
Valérie Papin-Jacob
42, Route de Saujon
17600 L’Eguille-sur-Seudre
05 46 22 85 64
http://www.huitres-papin-jacob.com/contact.htm
contact@huitres-papin-jacob.com

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous