La ferme aux abeilles

Philippe Roy est apiculteur depuis une dizaine d’années à Lavoux. Ancien agent de maîtrise en chimie nucléaire, il a tout changé pour être en harmonie avec un métier qui le passionne. Il vous fera découvrir le monde des abeilles et les secrets d’un produit si fin.

La ferme aux abeilles

Parlez-nous de votre rucher.

Dans le rucher, nous favorisons la qualité à la quantité. Il est constitué de quatre cents ruches. Les ruches restent dans des endroits choisis dans le but d’avoir un très bon produit et restent toute l’année sur l’emplacement. Les récoltes se font six ou sept fois par an.

Quels types de miels produisez-vous ?

Nous avons sept miels différents qui sont purs et non chauffés. Il y a le miel de printemps, celui d’acacia ainsi que du miel sauvage acacia et chèvrefeuille et le toutes-fleurs. Les trois derniers sont le miel de forêt, de tournesol et de blé noir.

Nous produisons en plus des dérivés qui lui sont associés comme le pollen, des friandises ou du pain d’épices.

Parlez-nous des confitures et du vinaigre.

En effet, nous fabriquons aussi des confitures au miel faites avec des fruits non traités. Dans ces confitures, nous avons remplacé le sucre par le miel et elles sont préparées en petites quantités pour avoir une qualité optimale.

Nous fabriquons aussi du vinaigre de miel : il est préparé à partir d’hydromel et est très doux pour l’estomac. Ce vinaigre s’emploie comme les autres vinaigres. En vinaigrette, il est très savoureux. Vous pouvez vous en servir pour déglacer ou bien lorsque vous faites un canard laqué.

Propos recueillis par Carine Laloye

Légende : Trouvez les produits de Philippe Roy sur place, sur les marchés de la région, à la boutique du Futuroscope ou encore dans des Maisons de pays.

Philippe Roy

La Ferme aux abeilles

1 rue Taupinet

86800 Lavoux

Tél: 06 87 79 06 08

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous