En quoi vos produits se différencient-ils de ceux des autres producteurs ?
Nous utilisons exclusivement les pommes de notre verger et la fermentation est naturelle. Nos prix sont donc légèrement plus élevés que chez les producteurs industriels. Nous ne produisons que 8 000 bouteilles de cidre par an.
Où peut-on trouver vos produits ?
Nous avons installé un magasin dans l’ancienne écurie et nous faisons partie du réseau Bienvenue à la ferme, qui dépend de la chambre d’agriculture, ce qui sert de garantie de qualité au consommateur. Cela permet aussi d’éviter les intermédiaires, c’est plus intéressant à la fois pour nous et pour le client, qui peut ainsi nous rencontrer directement.
Comment se dégustent-ils ?
Un cidre demi sec accompagne de préférence le dessert. S’il n’est pas demi sec, il peut se servir tout au long du repas, par exemple avec une volaille ou un poisson, et même à la fin, au moment du camembert. Le pommeau de Normandie est à préférer en apéritif, mais aussi en complément de pâtisseries aromatisées à la pomme ou au chocolat et avec des fromages bleus, comme le Roquefort. Au moment des fêtes, il rehausse un foie gras servi chaud ou froid.
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
EARL Les Deux Sapins
Florence Jaouen
Ferme du Ponctey
27 500 Triqueville
02.32.42.10.37
http://www.ponctey.fr/index
2sapins@ponctey.fr