Au cœur de la Normandie, une production de cidre bio…

Jean-Luc Olivier et son associé Pascal Choisnard ont repris le domaine familial de la Galotière, situé à Crouttes en Normandie, et qui existait depuis les années 60. Rencontre avec des producteurs de cidre bio et riche en sucre.  

Le domaine de la Galotière

Quelles sont les variétés de cidres que vous vendez ?

Nous vendons trois variétés de cidres biologiques : du brut, du cidre « Appellation d’Origine Contrôlée Pays d’Auge » et enfin, une cuvée prestige également AOC. Mais nous fabriquons également du poiré – sorte de cidre à base de poire – du pommeau de Normandie, du calvados, du jus de pomme, du cidre fermier et enfin, du vinaigre de cidre. Ce sont 70 000 bouteilles produites et 300 tonnes de pommes récoltées par an.

Quelle est la force de votre production ?

Nous nous distinguons parce que nous produisons du cidre entièrement issu d’une agriculture biologique. Produire en pays d’Auge est un atout essentiel. C’est d’ailleurs pour cela que les pommes que nous récoltons sont aussi particulières : on ne les trouve que dans le pays d’Auge. En effet, nous cultivons nos vergers sur des terrains calcaires, en pente et orientés plein sud : ils donnent aux pommes une certaine tonicité et une forte concentration de sucre, qui se retrouvent ensuite dans le cidre. C’est délicieux avec un camembert bien affiné !

Dans la région, quelle adresse conseillez-vous généralement ?

J’aime beaucoup l’Auberge du Vieux Tour, située à Canapville dans le Calvados. L’ambiance y est très sympathique, et surtout ne ratez pas le fameux râble de lapin farci aux champignons sauce au cidre et châtaignes !


Pauline Tissot


Légende
: Les deux associés vendent leurs produits à la ferme mais aussi sur des salons et dans quelques magasins, caves, etc.

Le domaine de la Galotière
Jean-Luc Olivier et Pascal Choisnard
Crouttes
61120 VIMOUTIERS
02 33 39 05 98
http://www.lagalotiere.fr/
lagalotiere@free.fr

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous