
Parlez-nous de votre savoir-faire…
Mon savoir-faire est simple et traditionnel. Tout cela commence par l’importance que j’accorde à l’élevage des canards. Ils pâturent dans les prés la journée et leur alimentation est complétée avec les céréales que nous cultivons sans OGM. Leur quantité d’aliments augmente progressivement et, lors du gavage, nous veillons à leur bien-être, sans quoi ils ne produiraient pas de bons foies gras. Enfin, nous les cuisinons d’après nos recettes inspirées de la cuisine familiale sans conservateurs, ni additifs ou colorants et nous les commercialisons en vente directe.
Que préparez-vous ?
Je fais notamment du foie gras et du confit mais aussi des préparations comme les cous, les gésiers, les grattons aux piments d’Espelette, les terrines de magret, le pâté au foie, les rillettes, le cassoulet au confit de canard, la garbure, le magret à la piperade. Pour une dégustation complète de nos préparations, nous proposons des coffrets, à offrir pour les fêtes et les anniversaires par exemple.
Quelles spécialités sont inspirées de votre grand-mère ?
Principalement le foie gras entier au naturel et le foie gras au sel. Le premier exalte le goût traditionnel du foie gras et transforme les plats les plus simples en mets raffinés. Le second est un foie gras cuit au sel et séché pendant 15 jours. Il s’accompagne parfaitement avec un jurançon. Un vrai plaisir gourmand !
Propos recueillis par Caroline Chabir
Légende : Alban Laban élève quatre mille canards en moyenne par an.
Coordonnées :
Alban Laban et ses fils
1 route de Bédeille
64160 Sedze Maubecq
France
05 59 81 91 17
http://www.alban-laban.fr
alban.laban@orange.fr