Triples côtes de veau à l'émulsion noix-café

Recette : triples côtes de veau à l'émulsion noix-café

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de côte de veau

Ingrédients

- 2 côtes de veau d’environ 650g chacune

- 30g de beurre

- 2 c. à soupe d’huile d’arachide

- 50cl de crème fleurette

- 150g de cerneaux de noix de Grenoble

- 1/2 c. à café très fort

- 6 grosses endives

- 1 orange non traitée

- sel, poivre

Procédure

Veau
Pour 6 personnes
Temps de cuisson :
24 minutes

Ingrédients :

- 2 côtes de veau d’environ 650g chacune

- 30g de beurre

- 2 c. à soupe d’huile d’arachide

- 50cl de crème fleurette

- 150g de cerneaux de noix de Grenoble

- 1/2 c. à café très fort

- 6 grosses endives

- 1 orange non traitée

- sel, poivre

Triples côtes de veau à l’émulsion noix-café

- Préchauffer le four à 100 °C (th.3).

- Dans une poêle où chauffent le beurre et l’huile, faire dorer les côtes, sans les saler. Dès qu’une bonne coloration est atteinte, baisser le feu et laisser cuire 7 minutes. Saler.

- Retourner les côtes et les laisser cuire encore 7 minutes. Saler, poivrer.

- Les envelopper dans du papier aluminium et les garder au chaud, au four.

- Pendant ce temps, préparer la sauce. Porter la crème à ébullition puis y ajouter les noix grossièrement concassées au couteau (en garder 6 pour décorer le plat). Laisser bouillonner 10 minutes puis mixer à fond et filtrer au travers d’une passoire métallique à maille fine. Ajouter le café, saler, poivrer, réserver au chaud.

- Pendant ce temps, préparer les endives : les tailler en biseau, de la pointe à la base, tous les 5 cm, en tournant le légume d’un quart de tour entre chaque coupe : ainsi, les éclats d’endives seront plus faciles à cuire et, de plus, il ne restera que le trognon dur et amer, à jeter.

- À l’aide d’un zesteur, prélever le zeste d’orange sur le tiers du fruit. Exprimer la moitié du jus de l’orange. Reporter, sur feu vif, la poêle où ont cuit les côtes de veau. Y ajouter les endives et les faire sauter 3 minutes. Verser le jus de la moitié de l’orange, le laisser réduire complètement, tout en remuant les endives et en décollant les sucs au fond de la poêle. Saler, poivrer.

- Parsemer de zestes d’orange hachés.

- Parallèlement, réchauffer la sauce à petit feu (y incorporer le jus rendu par les côtes de veau juste avant le service). Aérer la sauce au mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle mousse.

- Découper les côtes de veau posées à plat sur une planche, en tranches fines, comme une côte de bœuf, et les servir entourées d’un cordon d’émulsion noix-café et d’endives sautées à l’orange.

A propos du membre

civ Paris 9ème (75009)

Le Centre d'Information des Viandes se situe au carrefour des professionnels, des Pouvoirs Publics et des consommateurs. Association de Loi 1901, il doit sa création, en 1987, à l'interprofession du bétail et des viandes ainsi qu'à l'Office de l'élevage (aujourd'hui FranceAgriMer). Sa particularité : un statut associatif et la volonté d'être un lieu d'échange et d'information grâce à son Conseil Scientifique, son Conseil Consommateurs et son Comité Ethique. En conséquence, le CIV applique une procédure rigoureuse de validation des informations qu'il a pour mission de diffuser sur les viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et les produits tripiers. Consommateurs, mais aussi professionnels de santé, enseignants, restaurateurs, collectivités, journalistes sont les interlocuteurs du CIV et destinataires, à ce titre, de ses nombreuses actions : édition de documents, actions de proximité, animations ludo-pédagogiques, organisation de conférences, participation à des salons, campagnes presse d'information, site Internet, service de presse, photothèque et vidéothèque. Ces différents outils d'information sont l'expression concrète de la fonction du CIV : - Assurer un rôle de médiateur entre le monde professionnel et son environnement. - Vulgariser des données scientifiques et techniques. - Informer sur les mesures prises par les professionnels de la filière. - Rétablir une information objectivée grâce à des études scientifiques ou de consommation. Par la nature même de sa composition, le Centre d'Information des Viandes a ainsi pour vocation, soit d'apporter directement des réponses aux questions de tous les publics sur les produits et les métiers des filières bovine, ovine, équine et porcine, soit de transmettre les demandes aux personnes qualifiées. Centre d'Information des Viandes , 64, rue Taitbout 75009 Paris Tél. : 01 42 80 04 72 - Fax : 01 42 80 67 45 contact@civ-viande.org

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie