Recette : tarte à la courgette et au comté
2 commentaires Catégorie : Recettes de quiches, tartes et tourtes salées Coût Pas chèrePrésentation
Servez tiède, accompagnée d’un vin du Jura blanc ou rouge.
Recette créée et réalisée par Laurent ROBBE – Lycée Technique Hôtelier de Poligny ( Jura ).
Ingrédients
Pâte brisée:
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’œuf
5 cl d’eau
2 pincées de sel
Garniture:
1,200 kg de courgettes
50 g de beurre
1 bouquet garni
200 g de Comté fruité
2 œufs
2 dl de crème
Sel, poivre, muscade
Procédure
Confectionnez la pâte brisée et laissez-la reposer dans une sac en plastique durant 1 heure.
Lavez les courgettes sans les éplucher; fendez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez les pépins; coupez-les en morceaux d’1 cm de large.
Dans une casserole faites fondre 50 g de beurre, ajoutez les courgettes, le bouquet garni, sel et poivre. Cuisez à couvert à feu moyen et sans coloration; remuez fréquemment et découvrez en fin de cuisson afin d’obtenir une évaporation totale de l’eau rendue par les courgettes. Ajoutez enfin 100 g de Comté râpé, remuez et laissez refroidir dans une assiette.
Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée et déposez les courgettes en commençant par le pourtour, puis les 100 g de Comté râpé restant. Versez doucement le mélange œufs battus, crème, sel, poivre et muscade et enfournez à four très chaud (240°C) pendant 10 minutes. Poursuivez la cuisson à four moyen (200° C) pendant 20 minutes environ.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.