Recette : tajine d’agneau aux aubergines
Aucun commentaire Catégorie : Recettes à base de collier d'agneauPrésentation
Recettes extraites du livre « l’Agneau passe à table » éditions de l’Epure, créées par Blandine Vié pour l’agneau St George.
Photographe : Emmanuel Renault.
Ingrédients
– 8 morceaux de collier d’agneau (1 kg)
– 1 gros oignon
– 2 aubergines
– 2 tomates mûres
– 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– 1/2 bouquet de coriandre fraîche
– sel, poivre
Procédure
Dans le bas du tajine, faites revenir la viande et l’oignon pelé et émincé dans la moitié de l’huile d’olive pendant environ 20 min.
Pendant ce temps, lavez les aubergines, coupez les extrémités et coupez-les en cubes sans les peler.
Lorsque l’agneau et les oignons sont dorés, retirez-les et réservez-les.
Faites revenir les aubergines dans le reste d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles fondent. Si nécessaire, retirez alors l’excédent d’huile avec une feuille de papier absorbant.
Remettez l’agneau et les oignons dans le tajine. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en quartiers, ainsi que la coriandre ciselée. Salez et poivrez. Mélangez. Mouillez avec 25 cl d’eau. Couvrez et laissez mijoter 40 min au moins sur feu doux.
Servez chaud.
LES PETITS CONSEILS
• Si vous n’avez pas de tajine, utilisez une cocotte.
• Si votre tajine est en terre vernissée, interposez un diffuseur entre le gaz et le plat.
• Vous pouvez panacher collier et poitrine d’agneau.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.