Seffa Kazi ou Seffa Ben Kazi

Recette : seffa kazi ou seffa ben kazi

  • Noté : 5.0 sur 5
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
  • 5.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes traditionnelles du terroir Coût Chère

Présentation

Seffa Kazi ou Seffa Ben Kazi est le summum des plats Couscousier au Monde, très riche, très complet, et très cher, je dirai plutôt qu'il est fait exclusivement pour la noblesse, les royautés, les beys, les pachas ou les empereurs ... ou les gens fortunés ou ceux qui ont les moyens ... J'ai eu l'occasion d'en déguster ... une fois dans ma vie et la dernière je pense !! c'est un vrai régale, un gout inégalé, voir un appétit indescriptible, un désir .... bon il faut que j’arrête là ...

Excusez mon délire ! Sans trop exagérer, c'est le plus complet et le meilleur plat couscoussier au monde ...

Ce plat tient son origine de la plus grande famille de Tlemcen (Famille Kazi, Kazi I, Kazi II, grandes familles spirituelles du vrai soufisme) ... descendante d'une noblesse et royauté germano-romaine de la péninsule ibérique ... du nom de : Comte Cassius (convertit à l'islam vers 730) et de Uthman Ibn Affane, troisième Calife de l'Islam ! ... Dynastie plus connue en Espagne sous le nom des Banu Qasi, Banu Kazi, Dynastie Cassius ou la Dynastie Banu Qasi ou Kazi ... voir source : Dynastie Kazi ou Famille Monarchique Kazi - rubrique Dynastie voir ---> https://goo.gl/8IfCBu ... Elle partage un lien de parenté avec la majorité des dirigeants de ce monde, royauté y compris voir ---> https://goo.gl/uurwlq !

Donc, je résume, ce plat a été crée à Tlemcen, par l'un des descendants ... A la base, dans leurs traditions et que la tradition veut que ce plat est préparé et partagé, en premier, avec les démunis, les pauvres, le voisinage et les passants avant même que la famille en consomme ... ou sinon, un minimum, un plat avec les pauvres ... je m'explique, si vous en fait pour vous, n'oublier d'en faire aux autres ! ...

Pour eux, partager la nourriture a un effet magique sur votre vie, votre travail, la famille, la santé ... ! ils suivent à la lettre les prescription du Prophète Mohamed, Paix et Bénédiction Soit sur Lui, sa descendance et sur Tout les Prophètes !

Bref, ce plat est tlemcenien par excellence, algérien ... né à Tlemcen, dans la même ville ou à vue naître le Couscous, plat le plus célèbre au monde et richesse nationale algérienne, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ...

Seffa Kazi ou Seffa Ben Kazi, est un patrimoine national algérien, inscrite aux IRSN sous le numéro 1.1.1370/01.

Biensur, faut-il le souligner, il m'a été autorisé de publier cette recette sous condition. Il est donc strictement et formellement interdit de modifier, copier, distribuer, transmettre, exposer, présenter, reproduire ou de publier cette recette sans l'autorisation de la famille ou par la même occasion mon autorisation puisque je suis l'un des garants (contact : notarial@kazi.info ou jural@kazi.info). La reproduction de la recette Seffa Kazi ou Seffa Ben Kazi peut conduire à de sévères poursuites judiciaires et pénale.

Ingrédients

1 et 1/2 kilo de semoule à couscous gros ou Couscous Sahara (du sud)
500 grs de côtelettes
200 gr de beurre traditionnel (pas industriel)
200 gr de sucre semoule
400 grs de Dattes (Deglet Nour de Tolga, mielleuse)
200 grs figue seché
200 grs de miel pure
300 gr de pistaches
200 grs de Noix de cajou
150 grs de Noix de coco en poudre
100 grs de Pignon de pin (facultatif si non disponible)
300 gr d’amandes
300 gr de noisettes
400 gr de Noix
300 gr de raison sec
100 grs de fruits secs en poudre de chaque, soit : melon cantaloup parfumé, abricot, ananas, banane …
Cannelle en poudre
1/2 cc de gingembre
1 pincé de curcuma
De la Cannelle
Pincée de sel
2 litres de Lben naturel pas industriel

Procédure

Idem que la préparation du couscous dans un keskas en Halfa, c’est important, car vous aurez tout un autre gout pour le couscous, un gout divin !
Passez à la poile les côtelettes
Broyez la moitié des doses prescrite auparavant les ; pistaches, noix de cajou, pignon de pin, amandes, noisettes, les noix (قرقاع ) …
Dans une Gesaà en bois, mettre le couscous chaud, ajouter une pincée de sel, le beurre, la cannelle, le gingembre, le curcuma, les raisins secs, le melon cantaloup parfumé en poudre, abricot en poudre, ananas en poudre, banane en poudre, gingembre …
Mélanger le tout avec une cuillère en bois
Avec les mains, formez le Couscous en forme de Dôme
Couper en morceaux et le garnir sur la Seffa
Décorer avec du sucre semoule, cannelle et le reste des fruits secs : figue séché, d’amandes etc … puis la touche finale avec une cuillère a miel ou petite cuillère en bois, arrosez le dessus du couscous
Enfin, n’oubliez pas de servir le Lben dans des verres digne d’un film de Thor

A propos du membre

Jazairry

Compte Officiel. Ancien Gourou, Blogueur & Cordon Bleu, rassemble quelques ID, ici et là.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie