Sardinelle en carpaccio, oignons confits à la grenadine

Recette : sardinelle en carpaccio, oignons confits à la grenadine

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de sardine

Présentation

restaurant la bouzerotte

Ingrédients

Jeunes pousses de salade verte
24 petites sardines crues ou lisettes levées en filet et sans arrêtes
2 gros oignons rouges émincés
50g de beurre
2,5dl de grenadine
2,5dl de vinaigre de riz
0,5dl de jus de citron
2dl de vin blanc
1 càs de sucre en poudre
2 pommes de terre moyennes
Vinaigre balsamique
Pulpe de passion
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

Procédure

. 48H avant, nettoyer sous l’eau fraiche les filets de sardinelle, les égoutter sur du papier absorbant et les disposer peau en haut et chair en bas dans un plat pour la marinade. Mélanger au mixeur le jus de citron, le vinaigre de riz, le vin blanc et le sucre en poudre. Verser le tout sur les filets. Filmer l’ensemble et laisser reposer au réfrigérateur.

2. 24H avant, faire fondre le beurre dans une casserole en inox et incorporer les filets. Faire suer les oignons émincés sans coloration, ajouter la grenadine et laisser confire le tout 45 minutes à petit feu. Filmer le tout et laisser une nuit au réfrigérateur.

3. Le jour même, cuire les pommes de terre et en faire une purée. Réserver le tout en maintenant tiède.

4. Égoutter les sardinelles, préparer la salade avec l’huile d’olive et la fleur de sel.

5. Disposer les sardinelles sur l’assiette et les assaisonner avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Parsemer dessus, par petites touches, du vinaigre balsamique et de la pulpe de passion.

6. Ajouter dessus les oignons rouges confits, disperser les jeunes pousses de salade, et faire une quenelle de purée tempérée à disposer sur le bord de l’assiette.

L’astuce du chef :
Astuce : N’utilisez ni beurre ni crème pour la purée, ajoutez uniquement dans l’eau de cuisson de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Dans cette recette le but de la pomme de terre est d’adoucir la sardine au palais.

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie