Recette : gratin de thon au comté
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de thon Coût Moyennement chèrePrésentation
Recette créée et réalisée par Malicia BOSSAY – Lycée Technique Hôtelier de Poligny (Jura)
Ingrédients
700 g de darne de thon frais
1 carotte
1 bouquet garni
2,5 dl de vin blanc sec
gros sel
Garniture:
1 kg de courge
6 cuillers à soupe de lait
6 cuillers à soupe de crème
1 petit chou frisé
400 g de pommes de terre
Sauce Marnay:
40 g de beurre
40 g de farine
5 dl de lait
2 jaunes d’œufs
200 g de Comté fruité
sel, poivre, muscade
Procédure
Préparation du thon: faites un court-bouillon bien salé avec la carotte et l’oignon émincés, le vin blanc, le bouquet garni et 2 litres d’eau. Laissez frémir 15 minutes à couvert.
Plongez le thon, laissez cuire 2 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir dans le court-bouillon à couvert pendant 30 minutes (une température de cuisson trop élevée rendrait le thon sec). Retirez la peau et l’arête centrale. Cassez le thon en morceau.
Garniture: épluchez, lavez, épépinez, coupez en gros morceaux la courge et les pommes de terre. Cuisez-les à l’eau salée pendant 15 à 2O minutes. Passez-les au moulin et mélangez progressivement avec la crème et le lait bouillant; assaisonnez.
Emincez finement le chou et cuisez-le à l’eau bouillante salée; gardez-le légèrement croquant.
Sauce Mornay: réalisez une sauce béchamel et ajoutez hors du feu les jaunes d‘œufs et 150 g de Comté râpé. Mélangez ensemble la sauce Mornay, la garniture puis le thon. Versez la préparation dans une terrine beurrée; saupoudrez avec 50 g de Comté et passez au four à 200 ° (Th. 7). Servez quand le Comté est gratiné.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.