Recette : dominos au chocolat avec sauce aux myrtilles à la cannelle
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux à base de chocolatIngrédients
Pour les carrés au chocolat
150 g de chocolat de couverture noir extra fin
30 g de beurre
2 œufs (M)
50 g de sucre en poudre (passé au tamis)
1 sachet de sucre vanillé
50 ml de crème Chantilly
1 cuillerée à soupe de farine (passée au tamis)
Pour la sauce aux myrtilles à la cannelle
1 bocal (580 g) de myrtilles sauvages d’Amérique du Nord
1 bonne pincée de cannelle
3 cuillerées à café bombées de maïzena
En plus
1 cuillerée à café de poudre de cacao
Du poivre rose
Procédure
1. Brisez le chocolat en morceaux et mettez-le avec le beurre dans une jatte. Faites fondre au bain-marie en remuant de temps en temps. Laissez refroidir un instant. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse. Incorporez-y le chocolat fondu et la crème Chantilly. Battez les blancs en neige et mettez-le sur le mélange au chocolat. Tamisez-y la farine et mélangez le tout délicatement. Tapissez un moule rectangulaire (environ 15×15 cm) avec du papier sulfurisé. Versez-y l’appareil et enfournez au four préchauffé à 180 °C (four à gaz : 2-3, four à convexion : 160°C) pendant 40 à 45 minutes. Laissez refroidir.
2. Mettez les myrtilles avec leur jus et la cannelle dans une casserole. Portez à ébullition. Mélangez la maïzena avec un peu d’eau froide. Ajoutez-la aux myrtilles et portez une seconde fois à ébullition sans arrêter de remuer. Laissez refroidir la sauce en remuant de temps en temps.
3. Démoulez le gâteau au chocolat. Coupez-le en carrés et saupoudrez-les de cacao. Servez avec la sauce aux myrtilles sur des plats et parsemez de poivre rose.
Temps de préparation: environ 45 minutes + temps de refroidissement
Valeurs nutritives par portion environ :
Energie: 353 kcal / 1480 kJ
Protéines: 5,4 g
Lipides: 17 g
Glucides: 44 g
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous