Recette : triangles au chocolat pimenté aux myrtilles sauvages
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux à base de chocolatIngrédients
Ingrédients pour 15 morceaux :
Pour la pâte
200 g de myrtilles sauvages d’Amérique du Nord (surgelées)
250 g de chocolat noir
250 g de beurre mou
150 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
3 jaunes d’œuf (taille moyenne)
2 cuillerées à café d’arôme d’amandes amères
1 cuillerée à café de piments piquants séchés concassés
200 g d’amandes finement moulues
3 blancs d’œuf (taille moyenne)
1 pincée de sel
De plus
100 g de myrtilles sauvages d’Amérique du Nord (surgelées)
1 sachet de nappage gélifiant (rouge)
250 ml de jus de raisin rouge
2 cuillerées à soupe de sucre
Procédure
1. Laissez décongeler les myrtilles dans une passoire. Faites fondre 200 g de chocolat noir brisé en petits éclats au bain marie.
2. Battez le beurre bien mou et ajoutez peu à peu le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d’œufs, l’arôme d’amandes amères et les piments. Mélangez-y le chocolat fondu, les amandes moulues et les myrtilles. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement sous la crème au chocolat. Placez le cadre d’un moule à gâteaux rectangulaire (24 × 20 cm) sur la plaque à four tapissée de papier sulfurisé. Versez-y la pâte. Brisez le reste du chocolat en éclats et pressez-les sur la pâte. Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C (four à gaz : 2-3, four à convexion : 160 °C) pendant 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau.
3. Préparez le nappage gélifiant avec le jus de raisin et le sucre en suivant les indications du sachet. Sur le gâteau, répartissez tout d’abord les myrtilles et ensuite le nappage. Laissez bien prendre le nappage. Démoulez et coupez le gâteau en triangles.
Temps de préparation : environ 60 minutes + temps de réfrigération
Valeurs nutritives par morceau environ :
Energie : 379 kcal / 1587 kJ
Protéines : 5,8 g
Lipides : 27,7 g
Glucides : 27 g
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous