Comment utiliser l'igname ?

Recette : comment utiliser l'igname ?

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de légumes Coût Pas chère

Présentation

Bon c'est pas joli, joli à regarder l'igname, mais c'est tellement bon ! Plongez-vous dans cette fiche tirée du _Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique_ de la collection grain de sel des éditions Tana et arrêtez de sécher devant les étalages au parfum d'ailleurs !

Procédure

Sous ses airs d’ours brun mal léché, ce tubercule oblong et velu cache une chair blanche, jaune ou rosée, gorgée d’amidon. L’igname se consomme cuite, exactement comme la pomme de terre : en purée, en frites, en beignets, en potage, râpée en galettes…On tire de sa chair l’arrow-root, une fécule très digeste.

Sa chair exhale une saveur proche de celle de la pomme de terre, en plus doux. Ne lésinez pas sur l’assaisonnement (épices, aromates, sauces…), car sa saveur, assez fade en elle-même, nécessite absolument d’être relevée. Exigez un tubercule ferme, sans fissures, moisissures ni parties molles.

Conservez-le dans une cave fraîche, sombre et sèche ou à défaut au bas du réfrigérateur, mais ne l’enfermez pas dans un sac en plastique ; il moisirait. Pelez votre igname à l’économe sous l’eau car elle sécrète une substance mucilagineuse quand on l’agresse. Débitez-la en cubes ou en tranches puis blanchissez-la de 10 à 20 min dans de l’eau bouillante salée. Vous pouvez aussi la faire cuire au four, mais prévoyez alors une sauce d’accompagnement, car l’igname a tendance à s’assécher pour mieux étouffer le chrétien.

Idées recettes

*Taillez des bâtonnets dans la chair d’une igname, faites-les blanchir pendant 2 min à gros bouillons dans un grand volume d’eau. Égouttez-les soigneusement dans un torchon propre puis faites-les frire 10min dans un bain à 180 °C. Voilà de belles frites d’igname joliment dorées !

*Pelez une igname et coupez-la en cubes. Cuisez-la au four à 180 °C pendant 30 min puis ajoutez à la chair attendrie une tasse de lait (ou de crème fraîche), du sel, du beurre et du persil. Mélangez en ajustant la dose des ingrédients pour obtenir une purée blanche onctueuse (et un chouïa visqueuse). Parsemez la surface de gruyère râpé et renfournez quelques minutes pour la faire gratiner.

Source

tiré de l'ouvrage "Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique" des éditions Tana

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie