Comment utiliser le doukou ?

Recette : comment utiliser le doukou ?

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de desserts de fruits Coût Pas chère

Présentation

Le doukou, un fruit de fille... à l'intérieur vous trouverez de la gelée rose ! Plongez-vous dans cette fiche tirée du _Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique_ de la collection grain de sel des éditions Tana et arrêtez de sécher devant les étalages au parfum d'ailleurs !

Procédure

Rond comme une bille ou piriforme comme une petite figue, et pas plus gros qu’une noix, le doukou mûrit sur une grappe tombante, au sommet d’un arbre. Sa peau beige est tachetée de brun, parfois piquetée de noir. Souple, elle s’enfonce légèrement sous la pression du doigt. Il se rencontre aussi sous le nom de « duku », « long kong », « lang kong », « langsat », « dong kong » ou « lansiam ». Il se croque au naturel, tout simplement, ou dans une salade de fruits.

Avec un couteau, pratiquez une incision dans la peau, pelez la coque beige et mordez dans les quartiers blancs translucides, juteux et rafraîchissants. La chair, semblable à de la gelée, laisse échapper un délicat parfumde rose. Son goût oscille entre la poire Williams et le litchi. Si vous ne recrachez pas les 2 ou 3 pépins rencontrés en route, vous risquez de lui trouver aussi un arrière-goût de pamplemousse. Le seul défaut du doukou est qu’il s’abîme très vite. Choisissez-le donc avec le moins de taches brunes possible et consommez-le dans les 2 à 3 jours.

Idées recettes

Toutes les idées recettes du litchi s’appliquent au doukou.

Source

tiré de l'ouvrage "Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique" des éditions Tana

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie