Comment utiliser le daikon ?

Recette : comment utiliser le daikon ?

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de légumes Coût Pas chère

Présentation

Le daikon... Ben le radis blanc, le radis des japonais vous ne connaissez pas ? Plongez-vous dans cette fiche tirée du _Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique_ de la collection grain de sel des éditions Tana et arrêtez de sécher devant les étalages au parfum d'ailleurs !

Procédure

Également connu sous le nom de « radis blanc japonais », le daikon (prononcez « daïkonn », comme si vous poussiez un cri de samouraï) est un navet blanc en forme de carotte géante. Les Japonais le consomment cru ou cuit, râpé en filaments très fins (sur un plat de sashimi par exemple) ou braisé, sauté, mariné, cuit à l’étouffée… Cette racine croquante et juteuse a un goût de radis en beaucoup moins piquant. Le daikon cru rafraîchit agréablement l’haleine et facilite la digestion. Le daikon cuit a le goût et le fondant d’un navet. Préférez un daikon bien blanc, lourd, ferme et sans taches. Il se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. À l’heure du sacrifice, lavez-le, égouttez le, ôtez ses extrémités et épluchez-le à l’économe. Ensuite, vous pouvez soit le râper comme une carotte, soit le détailler en fines rondelles avant de le faire sauter au wok ou dans une poêle.

Idées recettes :

*Râpez un daikon à la mandoline, dressez les filaments en une petite pyramide sur laquelle vous verserez un filet de sauce soja. Servez-le en accompagnement de beignets salés ou de poissons grillés.

*Faites mariner des rondelles de daikon dans de la sauce soja, enrobez-les de panko (chapelure japonaise) et faites-les dorer quelques minutes à la poêle.

*Vous trouverez dans les épiceries japonaises et coréennes du daikonmariné dans de la saumure (sel, vinaigre), artificiellement sucré et coloré en jaune vif. Vendu sous vide, il peut être entier ou débité en rondelles.Ce pickle a une saveur sucréesalée très agréable. On peut imaginer un insolite carpaccio végétarien en intercalant sur une assiette des rondelles de tomate, de mozzarella et de radis jaune. Ou encore détourner à l’heure de l’apéritif des tranches de daikon en canapés en les tartinant de tarama, de fromage fondu ou de guacamole.

Source

tiré de l'ouvrage "Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotique" des éditions Tana

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie