Recette : charlotte de pompadour label rouge
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de pommes de terreIngrédients
150 g de pommes de terre cuites en robe et refroidies
20 g de beurre liquéfié
2 jaunes d’œuf
1/2 zeste de citron râpé
0,5 dl de lait
2,5 blancs d’œuf
80 g de sucre
1 pincée de sel
beurre pour les moules
Garniture
1 ananas
180 g de sucre
2 c.s. de pistaches émincées
Matériel
4 moules à soufflé de 8 à 9 cm de diamètre et de 4 cm de haut
Procédure
Râpez finement les pommes de terre refroidies et pelées. Chauffez 20 g de beurre, juste pour le liquéfier. Brossez le citron sous l’eau chaude, épongez-le et râpez la moitié de son zeste.
Dans une terrine, mélanger vivement au fouet les pommes de terre râpées, le beurre liquide, le zeste de citron, 2 jaunes d’œuf et le lait. Battre d’autre part 2,5 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel en y incorporant peu à peu les 80 g de sucre.Verser cette neige sur l’appareil aux pommes de terre et l’incorporer délicatement en soulevant la masse à la spatule et en faisant tourner la terrine.
Beurrer les moules et les remplir. Détailler l’ananas en julienne. Emincer ou concasser grossièrement les pistaches, mélanger à la julienne d’ananas.
Finitions
Préchauffer le four à 225° (th. 7). Y mettre les gâteaux à cuire pendant 18 à 20 min. Au sortir du four, laisser reposer les gâteaux pendant 2 min avant de les démouler. Réchauffer légèrement la julienne d’ananas et pistaches.
Présentation
Démouler les gâteaux au centre des assiettes à dessert et disposer autour la julienne tiède et, éventuellement, une boule de glace pistache ou vanille. Décorer avec une tranche de Pompadour rôtie et caramélisée.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous