Recette : pommes de terre escargots et chorizo
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de pommes de terrePrésentation
RECETTE AUTOUR DU FITOU REALISEE PAR SONIA EZGULIAN
Pommes de terre escargots et chorizo
Parfait pour un apéro convivial ou une entrée gourmande, ce plat sera également un accompagnement de choix pour un gigot d’ail longuement confit au four.
Ingrédients
1,2 kg de pommes de terre rattes
32 escargots petits-gris
200 g de chorizo piquant
80 g de chorizo doux
Une échalote
Un petit bouquet de persil
Deux gousses d’ail
10 cl d’huile d’olive
Procédure
Lavez soigneusement les pommes de terre, séchez-les et taillez-les horizontalement, très légèrement. Avec une cuillère parisienne, creusez dans chaque pomme de terre une petite cavité. Déposez les pommes de terre dans un plat à gratin, assaisonnez-les de poivre et de sel, arrosez-les avec la moitié de l’huile d’olive et enfournez-les une vingtaine de minutes à 180°C.
Dans une poêle, faites suer l’échalote et le gingembre finement hachés avec le reste de l’huile d’olive. Hachez finement le persil et les gousses d’ail et incorporez-les dans la poêle quelques instants. Ajoutez les escargots, mélangez bien et retirez du feu. Farcissez les pommes de terre avec les escargots persillés, remettez au four cinq minutes. Faites colorer quelques instants le chorizo coupé en très petits dés et les pignons de pin.
Servez les pommes de terre parsemées de chorizo et de pignons.
L’accord parfait : Château des Erles – Fitou AOC 2004
Composition : 50 % de Syrah, 25 % de Grenache Noir et 25 % de Carignan
Ce Fitou AOC présente un nez très expressif aux arômes de fruits noirs légèrement compotés et aux notes d’épices, de thym et d’herbes de Provence. L’équilibre de ses saveurs et sa longueur en bouche lui permettent de se marier à merveille à des plats épicés, à l’image de ces petits escargots au chorizo piquant.
A propos du membre
AOC FITOU

FiTOU : Vin né du labeur, de la compétence et de la persévérance des hommes de ce terroir méditerranéen qui ont fait des vins du FiTOU, la première Appellation d'Origine Contrôlée des vins rouges du Languedoc, dès 1948... FiTOU : Pays façonné par ce vent excessif qui sait être aussi froid et cinglant que porteur de ces envoûtants et brûlants parfums de garrigue, ce "Cers" aussi appelé Tramontane, ce "vent de diable et vent d'ange" comme l'a chanté Claude Nougaro.