Recette : cabécou du périgord rians, compotée de figues et condiment d’oignons, pâte de noix maison
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de tapasPrésentation
Recettes et Stylisme : Tabata Bonardi / Photographie : Julien Bouvier
Ingrédients
- 4 Cabécous du Périgord Rians – 1 pot de confiture de figue – 4 figues fraîches – 4 oignons frais
- 3 cl de vinaigre de Xérès – 200 g de cerneaux de noix – quelques pousses de salade – huile de tournesol
Procédure
PRéPARATION
• Couper les oignons frais dans le sens de la longueur et les faire griller dans une poêle avec un filet d’huile de tournesol. Déglacer au vinaigre de Xérès et refroidir. Séparer les couches d’oignons et réserver.
• Couper les figues en quartier.
• Faire griller les noix au four préchauffé à 170 °C pendant 5 minutes. Immédiatement à la sortie du four, les mixer à l’aide d’un blender jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Réserver.
DRESSAGE
• Sur un joli plateau, disposer les Cabécous du Périgord, les oignons grillés et les quartiers de figues fraîches. Mettre la pâte de noix et le confit de figue dans des petits pots et disposer sur le plateau.
Astuce du chef : vous pouvez utiliser la même technique pour faire votre propre pâte de pistache ou noisette.
Astuce Rians : pour que cette recette accompagne vos repas de fêtes proposez également une terrine de foie gras tranchée servie sur de fines lamelles de pain d’épices.
Le bon accord : Corbières Blanc, 2010. La minéralité d’un grand terroir à blanc méridionale soulignera la note lactique du Cabécou
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.