Recette : bÛche au chocolat et pain d'Épices À l'orange
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de desserts ludiques pour les enfants Coût Pas chèreIngrédients
- ustensiles
- 1 saladier
- 1 casserole
- 1 moule à cake
- 1 presseagrumes
- film alimentaire
- ingrÉdients
- 1 tablette de 200 g
- de chocolat dessert
- 1 c. à soupe de crème
- fraîche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
- 4 tranches de pain d’épices
- 3 oranges à jus
- 1 bombe de crème chantilly
- chocolat en poudre et sucre glace
- 50 cl d’eau
Procédure
Tu vas faire fondre le chocolat au bain-marie : sans enlever le papier de la tablette de chocolat, tape-la à plat sur une table. Retourne-la et tape-la à nouveau à plat sur la table.
Le chocolat est alors cassé en morceaux. Enlève le papier et verse le chocolat dans un saladier. Mets 50 cl d’eau dans une casserole et pose le saladier sur la casserole. Le saladier ne doit pas toucher l’eau. Fais chauffer l’eau et baisse le feu dès que l’eau bout : le chocolat va fondre doucement.
Dès que le chocolat est fondu, ôte le saladier de la casserole et pose-le sur la table (attention, la casserole est encore chaude, utilise un dessous-de-plat !). Ajoute la crème fraîche et mélange ; ensuite ajoute un jaune d’œuf, mélange, puis ajoute l’autre jaune d’œuf et mélange à nouveau.
Habille l’intérieur du moule à cake avec du film alimentaire. Il doit épouser toutes les parois internes du moule et dépasser sur tous les côtés. Appuie bien.
Coupe les oranges en deux et presse le jus. Verse-le dans une assiette creuse. Enlève la croûte de 4 tranches de pain d’épices et coupe chaque tranche en quatre. Trempe chaque morceau de pain d’épices dans le jus d’orange. Tapisse le fond du moule à cake d’une couche de pain d’épices. Verse le chocolat dessus. Rabats le film sur le chocolat et appuie avec la main. Mets le moule à cake 3 heures au minimum au réfrigérateur.
Pour démouler, décolle le film qui est sur le chocolat, retourne le moule sur un plat à cake et enlève totalement le film. Décore la bûche de crème Chantilly, saupoudre de chocolat ou de sucre glace. Remets le plat dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
ATTENTION : Le temps de conservation de cette bûche ne doit pas dépasser 48 heures car les jaunes d’œufs ne sont pas cuits.
TRUCCULUS DU CHEF
Pour obtenir de belles tranches de bûche, trempe la lame du
couteau dans un pot d’eau chaude. Essuie la lame avant de
couper chaque tranche.
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous