Recette : brownies suprêmes à l’huile d’olive extra vierge
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de gâteaux à base de chocolatPrésentation
Dans le cadre de la grande campagne de communication européenne sur les huiles d’olives, découvrez comment utiliser l’huile d’olive en cuisine. Et si vous remplaciez le beurre par de l’huile d’olive extra vierge dans vos pâtisseries ? L’huile d’olive apporte aux gâteaux et biscuits une texture riche et fondante, un goût légèrement fruité sans pour autant détruire le parfum des autres ingrédients. Sa composition aide également à maintenir plus longtemps la fraîcheur des recettes. Osez avec cette première recette facile et gourmande de savoureux brownies croustillants sur le dessus et fondants au cœur.
Ingrédients
Ingrédients pour 12 brownies :
115g de chocolat (70% cacao)
80ml (ou 5 ½ c. à soupe) d’huile
70g de farine
1 c. à café de levure chimique
3 œufs moyens
150g de sucre en poudre
1 c. à café d’extrait de vanille, une pincée de sel
Sucre glace pour décorer (facultatif)
Procédure
Préparation :
• Faire fondre le chocolat au bain d’eau frémissante), sans le faire cuire. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. (vous pouvez aussi le faire fondre 20 secondes au four à micro faire cuire !). Mélanger au fouet le chocolat fondu avec l’huile d’olive extra vierge. Laisser refroidir.
• Tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et pâle puis y incorporer l’extrait de vanille et le mélange au chocolat. Ajouter délicatement le mélange de farine, soit bien intégré.
• Chemiser de papier sulfurisé le fond d’un moule (rectangulaire ou carré de 20 cm environ) et l’huiler légèrement. Y verser la préparation du brownie et la lisser.
• Faire cuire au four à 180°C pendant 20 à 22 min. Tester la cuisson en plongeant une lame de couteau : s’il ressort propre et légèrement humide, c’est cuit
• Laisser refroidir et découper en carrés. Servir saupoudré de sucre glace.
Bonne dégustation !
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.