L'Aganaguès

Midi Pyrénées

La ville de Pamiers
La ville de Pamiers - http://www.pays-portes-ariegepyrenees.fr

L’Aganaguès, nom probablement carolingien, s’applique à la plaine de Pamiers et par extension à la plaine de Saverdun. Cet ensemble à vocation agricole s’inscrit entre les vallées alluviales de l’Ariège et de l’Hers, elles-mêmes encadrées par les collines du Pédaguès, à l’ouest, du Lauragais et de la Piège, au nord et à l’est, et des contreforts du Plantaurel (pays de Foix), au sud.

Au centre de cette plaine d’une quarantaine de kilomètres de long contre une douzaine de large, où lézardent de minuscules cours d’eau, s’allonge le plateau bas de Boulbonne. Celui-ci résulte de l’accumulation des cailloutis pyrénéens convoyés depuis le quaternaire par l’Ariège. Se superposant aux argiles originelles et aux sables, ces cailloux recouverts de limon ont donné des sols médiocres (appelés « boulbènes »). Néanmoins, les méthodes d’irrigation permettent d’obtenir une large palette de cultures : céréales (blé, maïs) et légumes s’ajoutent à la vigne au sud, bien que rognée aux abords de Pamiers. Vergers, pépinières, production de semences complètent ces richesses, tandis que l’élevage prospère, dont celui des bovins et des volailles (oie grise de Toulouse). Quelques boqueteaux de robiniers et de chênes se dressent ci et là, rompant la monotonie.

Pamiers, agglomération la plus peuplée du département ariégeois, est une sous-préfecture commerçante.

Gastronomie

Spécialités régionales : coco de Pamiers (petit haricot rond à la saveur délicate, quasi disparu, supplanté par les importations argentines), estouffade (ragoût de haricots avec saucisses) et mounjetado, charcuteries (saucissons, jambons, pâtés, jambonneau, saucisse, boudin galabart), foie gras d’oie et de canard, magret, confit de canard1… gibier, truite, millas, aïgo boulido, légumes et primeurs (dont asperge), fruits (pomme, poire, kiwi, cerise, pêche, brugnon, abricot, prune), coque de Pâques.

Douceurs : flocon de l’Ariège.

Boisson : cidre fermier.

1 Confit d’oie ou de canard, traité en région Aquitaine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés d'Aganaguès

Les spécialitiés d'Aganaguès

Les producteurs d'Aganaguès

Les producteurs d'Aganaguès

Les bonnes adresses d'Aganaguès

Les bonnes adresses d'Aganaguès