Le flocon de l'Ariège

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le flocon de l’Ariège est un bonbon praliné enrobé de meringue vanillée fondante.

De la taille d’une noix, le flocon est léger (6 à 8 grammes). Les noisettes, grillées, caramélisées puis broyées, seront travaillées avec du sucre, du beurre de cacao et des œufs, pour obtenir une pâte pralinée. Après une découpe à l’emporte-pièce, les morceaux de pâte subiront deux trempages successifs dans une meringue faite de blanc d’œuf, de sucre et de vanille. Les flocons sècheront toute une nuit avant d’être emballés individuellement et présentés dans une boîte de forme hexagonale ou en sachets.

On les déguste à tout moment, seuls ou avec un café ou un thé.

Ce bonbon, fabriqué à la Tour-du-Crieu depuis 1985, fut inventé par le confiseur Claude Laurent. Le praliné est fabriqué à partir de noisettes, car le département en est gros producteur. Plus de 8 000 pièces sortent journellement de l’atelier dont une bonne partie part à l’export.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de flocon de l'Ariège