Le Lentillon de Champagne , une Lentille royale

Lise Bésème-Pia qui a collecté beaucoup d’anciennes recettes régionales et publié de nombreux ouvrages sur la gastronomie champenoise, parle ainsi du lentillon de la Champagne : « A tous les gastronomes qui prétendent ne pas aimer les légumes secs, je conseille leur petit frère de la Champagne, tendre et doux sous la dent, à la fine saveur légèrement sucrée que l’on peut marier de bien différentes façons… Avec les viandes comme les poissons, en salade tiède, velouté, coulis ou purée… Et ce n’est certainement pas un hasard s’il fut jadis nommé : "Lentillon de la reine" ! ».

Le Lentillon de Champagne

Petite histoire du Lentillon de Champagne

Le musée du Louvre en possède trois exemplaires non cuits donc intacts provenant de tombeaux égyptiens. Des recherches entreprises au début du siècle ont permis de constater qu’ils étaient analogues à la variété de petite taille cultivée dans le nord et dans l’est de la France où on l’appelle “Lentille rouge”, “Lentillon”, “Lentille de la reine” ou encore “Lentille de printemps”.
C’est sous le nom de “Lentille de la reine” que l’on trouve sa trace à partir du 17ème siècle alors qu’elle est absente des grands traités culinaires écrits en France pendant le Moyen Age. Le lentillon est ensuite présent dans les livres de cuisine du 18ème siècle au cours duquel on le sert sur les meilleures tables. Au 19ème siècle, un petit coléoptère « la bruche » fera des ravages dans les plantations au point de stopper pratiquement la production française. Au 20ème siècle, le lentillon tient une grande place dans la nourriture paysanne champenoise.

Le Lentillon de Champagne, une lentille royale et paysanne à la fois

Dans les années 1930, les habitants de Banogne-Recouvrance, à une quarantaine de kilomètres de Reims, étaient connus comme des “Mangeux de lentilles” parce que “le terrain se prête bien à la culture de ces légumes” et “qu’ils en mangent jusqu’à 7 fois à la file”. Nous sommes loin des tables royales et des purées à la mode au 18ème siècle mais c’est grâce à cette réalité campagnarde que les lentilles ont survécu et sont devenues emblématiques de la Champagne actuelle.

L’histoire du Lentillon de Champagne dans les assiettes

Étonnant parcours que celui du lentillon…Considéré à juste titre comme une excellente source de protéines, il est revenu en force sur les tables paysannes et populaires à l’occasion de chacun des conflits qui ont ravagé le pays.
Aujourd’hui il se taille une réputation de finesse et de saveur en accompagnant les mets les plus prestigieux. Il est à l’origine de recettes subtiles et goûteuses concoctées par les plus grands chefs dans des restaurants renommés. Il apparaît que la nature du sol champenois donne au lentillon de la Champagne une saveur douce et sucrée fort appréciée des gastronomes.

Le Lentillon de Champagne bientôt sous appellation ?

La zone traditionnelle de plantation se situe entre Troyes et Rethel. Le lentillon de la Champagne fait l’objet d’une demande de classement auprès de l’Institut National des Appellations d’origine (I.N.A.O.) alors que le lentillon rosé de Champagne est une marque. On le trouve sur de nombreuses tables régionales et dans les épiceries fines.

Une vingtaine de producteurs régionaux assure une production annuelle de 100 tonnes environ.

Déguster le Lentillon de Champagne

Le lentillon de la Champagne s’accommode de très nombreuses façons et peut se servir chaud, tiède ou froid. Des restaurateurs champenois, comme Les Crayères, L’Assiette champenoise ou Le Vigneron à Reims mais aussi L’auberge Saint-Vincent à Ambonnay et Le Théâtre à Épernay le font figurer sur leur carte. On retrouve la trace du lentillon dans de nombreux ouvrages, notamment celui de Lise Bésème-Pia : La cuisine au Champagne d’hier à aujourd’hui – Éditions du Coq à l’Ane.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous