Le haricot de Soissons

Depuis fort longtemps, les terres fertiles du Soissonnais produisent des légumes de qualité. Cela fait plus de deux siècles que l'on mentionne l'existence d'un fameux haricot autour de la ville de Soissons. Son goût authentique est toujours apprécié aujourd'hui.

Le haricot de Soissons

Les légendes du Haricot de Soissons

  • Pendant la guerre de Cent ans, alors que la peste ravage la contrée, les Soissonais survivants s¹enfuient, emportant avec eux leurs récoltes. Pendant la fuite, beaucoup perdent des graines. A leur retour, que ne trouvent-ils pas ? Un champ couvert de fèves. L¹humidité des berges du canal de la crise favorise une exceptionnelle récolte qui permit de nourrir sans peine toute la population. Ce haricot devenu célèbre est depuis lors dit haricot “de Soissons”.
  • La légende du guetteur de la cathédrale.
    A la fin du XIX ème siècle, un guetteur nommé “Le Paon” ne quittait pas le haut de la tour de la cathédrale, d’où il surveillait la ville et les incendies. Fatigué de l’aridité de sa plate-forme de pierre, il décida de l’égayer en semant des Haricots de Soissons dans des caisses disposées le long des garde-fous. Ses plantations volubiles s’accrochèrent à la rampe et couronnèrent la tour d¹une verdure étonnante.
    “C’est du vrai Soissons " disait-il à ses visiteurs en ajoutant :
    “Dieu créa la fleur et lui dit : sois rose ! Il créa le haricot et lui dit : Sois Son et vas en paix ! "

Petite histoire du Haricot de Soissons

Le Haricot de Soissons est cultivé dans l’Aisne depuis le milieu du XVIIIème siècle. Depuis 1824, sa zone de culture s’étend du village de Billy jusqu’à Braine. Il est connu qu¹à cette époque, la coltora promiscua est pratiquée : " Les vignerons associent la culture du haricot à celle de la vigne en plaçant des touffes partout où le moindre vide se fait sentir dans le vignoble ". Ainsi, au cours du 20ème siècle, la zone de production se déplace d’abord au nord, où la vigne recule face à la concurrence des vins du midi, avant de se développer dans le canton de Craonne et plus précisément dans la vallée de l’Ailette.
En 2003, sous l¹influence des quelques producteurs cultivant encore le Haricot de Soissons, de la chambre d¹agriculture de l¹Aisne, de la confrérie du Haricot de Soissons, de la ville de Soissons et avec le soutien du Conseil régional de Picardie, des fonds européens et du conseil général de l’Aisne, 38 nouveaux producteurs se relancent dans la culture. Une grande aventure commence.

La culture du Haricot de Soissons

Le Haricot de Soissons demande à ses producteurs du temps et une attention de tous les jours. Sa récolte se fait exclusivement à la main et au juste moment de maturité parfaite du grain. Le séchage et le conditionnement de ce produit étant essentiels, le taux d’humidité du haricot est strictement contrôlé pour garantir une conservation idéale.

La Confrérie du Haricot de Soissons

Elle est née de la volonté d¹un groupe de Soissonnais de maintenir les traditions culinaires, populaires et linguistiques locales.
Sa mission : défendre, développer et conserver les traditions culinaires de Soissons et plus généralement de l¹Aisne.
Coopérative Agricole du Haricot de Soissons
Ferme de Vauxrains
02320 Vaudesson
Tél : 03 23 53 96 65
Fax : 03 23 53 96 65

Le Haricot de Soissons Côté cuisine

Son goût délicat, sa couleur ivoire et son calibre particulier font de lui un légume unique. Seul ou en accompagnement, il s’accommode de multiples façons, et comble les plus fins gourmets. Avec de nombreuses viandes, du poisson et en salade, il offre de multiples occasions de découvrir sa saveur et de partager ses valeurs. Le Haricot de Soissons est un légume sec qui contribue à la variété du régime alimentaire :

  • riche en protéines, en amidon (sucres lents), en fibres et pauvre en lipides.
  • source de calcium, de fer et de façon générale de vitamines.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous