L'endive et le Nord : une histoire qui dure

Appelée aussi chicon, découvrez toutes les merveilles de l'endive.

 L'endive et le Nord : une histoire qui dure

La naissance de l’endive est le fruit du hasard. Au 19ème siècle, c’est un paysan belge qui fit sa découverte dans sa propre cave ! Ce dernier avait en effet déposé des plants de chicorées sauvages et voilà que quelques temps après, ils avaient germé et formé ce que l’on connaît sous le nom d’endive.

Née en Belgique, puis importée en France dans les années 1920, l’endive est aujourd’hui produite en grande partie en France et particulièrement dans la région Nord et Picardie. La France est par ailleurs le premier producteur mondial d’endives. Elle est suivie de la Belgique, bien sûr, puis des Pays-Bas. Les graines de chicorée sont semées dans les champs au mois de mai. En septembre, on récolte des racines qui seront placées en zones humides avant d’être plantées à l’ombre des caves, à 20°C environ, pour donner 3 semaines plus tard des endives.

De nos jours, pour faciliter leur récolte, les endives sont majoritairement cultivées dans des bacs contenant une solution nutritive. Résultat : un légume blanc et croquant, au goût amer subtil qui lui donne tout son caractère. Dans la région du Nord, afin de promouvoir les qualités de ce légume typique, les producteurs d’endives ont créé collectivement une marque appelée « Perle du Nord ».

Photo : L’endive ou le Chicon

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous