Le Richelais

Centre

Faye-la-Vineuse
Faye-la-Vineuse - http://office.tourisme-richelieu.fr

Le Richelais (pays de Richelieu) étend, sur la rive gauche de la Vienne, ses champs ondulants de tournesols, de blé, ses vignes ponctuées de bois. L’élevage des chèvres et des volailles (gélines1, oies, canards) participe à cette polyculture.

Par ses calcaires jurassiques d’une blancheur crayeuse, ses fermes massives à cour fermée, le Richelais laisse poindre sa filiation avec le Poitou. Au nord-est, où il va se rétrécissant, il se mâtine d’influences chinonaises.

Richelieu rappelle, par son tracé géométrique et ses monuments sortis du milieu des champs, sa création (dans la première moitié du XVIIe siècle) par le cardinal dont elle porte le nom.

Gastronomie

Produits du terroir et spécialités : asperge, truffe du Richelais, foie gras, magret, rillettes de canard et d’oie, fromages de chèvre (dont sainte-maure), noix. Également : pâtés, rillons de Touraine et rillettes2, jambons de gibier et de volaille, escargots.

1 Voir géline de Touraine.

2 Voir à rillettes de Tours.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Richelais

Les spécialitiés du Richelais

Les producteurs du Richelais

Les producteurs du Richelais

Les bonnes adresses du Richelais

Les bonnes adresses du Richelais