Quelque peu tombé en désuétude, le pays de Rivière-Basse (traduire par la « basse-plaine ») s’allonge sur la moyenne vallée de l’Adour, à l’endroit où le fleuve pyrénéen marque un coude pour s’orienter vers l’Aquitaine. Entre la Bigorre et le Tursan, ce longiligne territoire, envahi par le maïs, dégage une impression « aquatique ». L’humidité sature l’atmosphère, devenant moiteur étouffante l’été, lorsque les systèmes d’arrosage s’ajoutent aux émanations des méandres marécageux de l’Adour. Dans sa globalité, le pays de Rivière-Basse déborde largement du val, gagnant les terrasses céréalières, les coteaux viticoles, rompus de talus boisés et de… silos.
Au sud, le val d’Adour bigourdan commence à partir de la petite ville de Maubourguet, où la vallée se rétrécit en même temps que le lit du fleuve s’élargit.
Cette plaine de l’Adour est bordée à l’ouest par les coteaux du vignoble de Madiran.
Au nord-est, dans le val d’Adour gersois, le fleuve coule dans une plaine large de 5 kilomètres environ, multipliant les méandres et les îlots alluvionnaires. Le sable argileux rend ces terrains imperméables. Les bosquets de saules et d’aulnes font cortège aux eaux sommeillantes. A la fin de l’été, le castrage du maïs attire une foule de saisonniers. Sur la rive gauche, en retrait dans les terres, apparaît le vignoble de Saint-Mont.
Au centre, la région de Plaisance, et au nord-est, la région d’Aignan, très verdoyantes, correspondent au sud du Bas-Armagnac et voient s’avancer les coteaux de la Ténarèze. La maison armagnacaise, massive, d’un seul niveau, aux murs en colombages, l’emporte sur la maison bigourdane.
Aignan se rappelle qu’elle fut la première capitale du comté d’Armagnac.
Gastronomie
Volailles grasses (oie, canard) et les spécialités qui en émanent, foie gras d’oie et de canard, confit1, magret, gésiers confits, fritons… ainsi que volailles fermières (poulet, pintade, dinde, chapon, poularde).
Autres produits et spécialités : garbure (voir région Aquitaine), poissons des rivières (sandre de l’Adour, brochet, perche de l’Arros, carpe, tanche, barbeau, ablette, gardon), haricot tarbais, champignons (cèpes en daube). Pastis gersois (croustade aux pommes).
1 Confit d’oie ou de canard, cou d’oie farci, traités en région Aquitaine.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.