Description
Assez inattendue, l’omelette vallée d’Auge, sucrée, est garnie de dés de pomme et de crème fraîche, puis flambée au calvados.
Pour la préparer, les pommes (des reinettes) sont pelées et taillées en très petits cubes, revenues à la poêle dans du beurre, puis mêlées de force crème. Ensuite, les œufs sont cassés, battus en omelette, sucrés, éventuellement salés et poivrés. L’omelette sera étalée dans un plat pour y recevoir les cubes de pommes à la crème, puis refermée et flambée au calvados.
Dans l’assiette
Cette omelette se sert en dessert.
Un peu d’histoire : voir à poulet vallée d’Auge.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 8 œufs
- 3 pommes reinette
- 50 cl de crème fraîche
- 12 g de beurre
- 20 g de sucre en poudre
- 15 g de sucre glace
- 3 cl de calvados
- sel
- poivre
Procédure
Peler et évider les pommes, les tailler en mini dés et les faire revenir à la poêle dans le beurre et le sucre en poudre, jusqu’à ce qu’ils colorent. Une fois dorés, les laisser tiédir quelque peu avant de verser la crème. Réserver. Casser les œufs dans un saladier, les battre, saler, poivrer, et les verser dans une poêle beurrée. Une fois cuite, déposer l’omelette dans un plat, en garnir le centre des dés de pommes. Replier les bords de l’omelette, saupoudrer de sucre glace et flamber au calvados. Servir aussitôt.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.