L'omble chevalier

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

« Seigneur » des lacs savoyards et jurassiens, l’omble chevalier est un poisson à la chair d’une finesse incomparable, aux dires de certains gourmets.

Ce salmonidé, à la robe grisée, mouchetée de blanc, aux nageoires rougeâtres frangées de blanc, pouvant peser 8 kilos et dépasser 80 centimètres, est une espèce autochtone des lacs alpins depuis les périodes glaciaires. Se nourrissant de plancton, de larves, d’insectes, de mollusques et de poissonnets, il hante les grandes profondeurs lacustres (de 30 et 70 mètres), frayant en hiver sur les fonds graveleux appelés omblières. Lors de sa reproduction, il prend des teintes éclatantes, rougeoyantes, notamment sur le ventre. Son économie permet de faire vivre une flottille de pêcheurs professionnels. Ceux-ci utilisent des filets de 70 mètres environ dont la maille minimum est de 33 millimètres.

Poisson noble par excellence avec la féra, les restaurateurs du pourtour des grands lacs savoyards (lacs Léman, du Bourget et d’Annecy) le préparent de différentes manières : meunière, au four, au Crépy blanc.

On pêche de l’omble chevalier dans les lacs savoyards, probablement depuis la fin du Moyen-Age, même si subsiste une incertitude dans les textes entre « l’omble » des lacs et « l’ombre » des rivières…

Objet de nos jours d’une pêche soutenue, il importe de soutenir les stocks d’ombles chevaliers dans les lacs par des techniques de capture de géniteurs et de maîtrise de la reproduction. Les jeunes poissons nés en pisciculture sont réintégrés dans leur milieu naturel au bout de quelques mois, avant d’atteindre une taille de capture vers 3 ans.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'omble chevalier