Description
Les lançons, connus aussi sous le nom d’équilles, sont, dans le langage vernaculaire, ces poissons allongés, à dos vert ou bleu sombre, longs de 10 à 30 centimètres.
Souvent assimilés à des anguilles de sable, on les ramasse sur le littoral vendéen. On les débusque, enfouis dans le sable ou le gravier, attendant le retour de la marée haute, avant de les frire de la tête à la queue ! Lorsque les lançons ne dépassent pas la longueur d’un doigt, il est inutile de les vider. (Vider seulement les plus gros, en conservant la tête.)
Dans l’assiette
Leur chair fine convient aux tapas, et on mange ces petits poissons avec les doigts.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 kg de lançons
30 cl d’huile d’olive
farine
fleur de sel
poivre
Procédure
Nettoyer les lançons sous l’eau courante, puis les sécher dans du papier absorbant. Rouler les lançons sur un plat fariné. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y jeter une poignée de poissons farinés. Faire frire pendant 3 à 4 minutes. Les lançons doivent être croustillants. Egoutter sur du papier absorbant, parsemer de fleur de sel, d’un filet de citron, et poivrer.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.