Les fidés

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Semoule ou farine

Description

Les fidés sont de gros vermicelles préparés de façon tout à fait caractéristique, à la manière savoyarde, différente de celle pratiquée en Italie.

Ces vermicelles se servent généralement en accompagnement de gibier (civet de lièvre), de volaille.

Le Duché de Savoie, au contact du Piémont italien, a vu naître dans ses vallées, au gré des échanges et des communications qui se faisaient par les alpages, de multiples sortes de pâtes : fidé, crozet, taillerin…

D’aucuns prétendent que les fidés devraient leur nom aux fidaws arabes, attestés dès le XIIIe siècle au sud de la péninsule ibérique, et qui gagneront progressivement la Catalogne, le Roussillon et la Haute Provence. Plus sûrement, il provient d’une cocotte en fonte spéciale, le fide, qui s’adaptait sur la cuisinière à bois.

A l’origine, il s’agissait de pâtes en forme de vermisseaux qui, au cours du XVIIe et XVIIIe siècles rencontreront un vif succès en Savoie. De nos jours, leur fabrication semble abandonnée par les fabricants de pâtes. Ne reste plus qu’à les remplacer par de gros vermicelles basiques.

Fidés a la savoyarde

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de gros vermicelles, 150 g d’oignons, 2 gousses d’ail, 100 g de beurre, 150 g d’emmental ou de beaufort, 1 litre de bouillon de légume (ou de volaille), persil, sel, poivre.

Préparation : éplucher et émincer les oignons, les faire revenir doucement dans le beurre, à couvert au fond d’une cocotte, durant une quinzaine de minutes. Remuer de temps en temps. Retirer le couvercle. Incorporer l’ail épluché et pilé, puis le bouillon. Saler, poivrer et laisser cuire 20 bonnes minutes, en remuant quelquefois. Lorsque les vermicelles ont absorbé le bouillon, les servir dans un plat en y incorporant le fromage râpé gros. Saupoudrer d’une pincée de persil haché.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de fidés