Les eaux minérales de Vittel et de Contrexéville

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Les eaux minérales de Vittel et de Contrexéville font partie intégrante du “paysage” du consommateur français, la première bénéficiant sans doute d’une image “gastronomique” d’eau plate au service de la table, la seconde jouant davantage sur ses vertus thérapeutiques.

Ainsi la Vittel, riche en calcium, appartient à la catégorie des eaux faiblement minéralisées, une qualité qui lui a acquis les faveurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (en bouteille en verre), jusque dans les distributeurs automatiques ; à contrario, la “Contrex”, fortement minéralisée, s’avère très diurétique et donc excellente pour les reins et les voies urinaires.

Dans les rayons

Ces deux eaux minérales, rafraîchissantes à tout instant de la journée, trustent les rayons des supermarchés, en bouteilles en plastique de 1,5 litre ou en format mini.

Un peu d’histoire

Vittel et Contrexéville (deux villes voisine placées à l’ouest de la Plaine sous-vosgienne) doivent leur richesse au thermalisme. Cependant, si des vestiges indiquent l’intérêt des Romains pour l’eau de Vittel, c’est à Contrexéville que l’histoire moderne s’amorcera lorsque, en 1760, le premier médecin du duc Stanislas publia un mémoire sur les eaux de la ville et leurs bienfaits, suscitant un engouement pour le thermalisme et la venue de grands personnages de l’époque (le comte d’Artois, le futur Charles X, la reine d’Espagne, le roi de Serbie…). Vittel attendra, pour se faire connaître, le milieu du XIXe siècle, grâce à Louis Bouloumié, un magistrat toulousain et politicien, qui rachètera puis exploitera la source de Gérémoy. S’ensuivra un prodigieux essor de Vittel, dopée par l’exploitation industrielle de ses eaux. Si un million de bouteilles étaient produites en 1898, on approche aujourd’hui du cap du milliard de bouteilles, tous formats, confondus par an ! En 1992, la marque, mondialement connue, est passée avec Contrexéville (600 millions de bouteille/an) sous le giron du groupe suisse Nestlé Waters. Les deux marques vosgiennes, qui représentent aujourd’hui 40 % du marché national de l’eau minérale, auront été à la pointe de l’innovation : lancement de la première bouteille PVC en 1968, de la bouteille carrée, de la gamme aromatisée…

A noter qu’il existe une Confrérie des Gousteurs d’Eau de Contrexéville !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des eaux minérales de Vittel et de Contrexéville