L'eau minérale de wattwiller

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Wattwiller, l’une des eaux de table alsaciennes les plus connues, naît dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Jaillissant d’une épaisse couche d’argile qui la préserve de tout contact avec les eaux de surface, cette eau d’une extrême pureté est ainsi vierge de tout nitrate. Elle bénéficie d’une très faible teneur en sodium (convenant aux régimes pauvres en sel) et d’un fort taux en calcium. La marque commercialise une eau plate, bien installée sur les rayonnages des hypermarchés, ainsi de des eaux pétillantes.

Outre les eaux de sources en bouteille (Carola, à Ribeauvillé, Lisbeth à Soulzmatt et Valon, à Metzeral), l’Alsace compte trois eaux minérales : Celtic (à Niederbronn-les-Bains), Nessel (à Soulzmatt) et Wattwiller. Cette dernière était appréciée déjà des Romains, amateurs de thermalisme. Le site connut, d’ailleurs, un grand engouement au XIXe siècle grâce à ses établissements thermaux.

En 1924, une nouvelle usine d’embouteillage est construite. Après un arrêt, consécutif au second conflit mondial, l’exploitation de cette eau reprend en 1954 pour s’arrêter encore en 1974. Il faut attendre 1993 avec la construction d’une unité d’embouteillage ultra moderne pour voir les premières bouteilles commercialisées, conditionnées en bouteilles plastiques, sortir des chaînes. Depuis 2004, les Grandes Sources de Wattwiller appartiennent au groupe Belge Spadel.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eau minérale de Wattwiller