L'eau minérale Volvic

Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Puisée au flanc de la chaîne des Puys, l’eau minérale Volvic appartient à l’univers familier du consommateur avec sa bouteille plastique ergonomique (parallélépipède rectangle aux bords arrondis).

Filtrée par d’épaisses couches de cendres volcaniques (pouzzolanes), de basalte et d’andésite, cette eau plate, faiblement minéralisée, contient des oligo-éléments rares. Elle convient tout particulièrement dans certains régimes, notamment pour les affections urinaires (calculs) en raison de sa faible teneur en calcium.

Dans le verre

Limpide, légère, douce et désaltérante, la volvic est bue quotidiennement par les adultes et les enfants. Elle est recommandée pour les nourrissons.

Un peu d’histoire

Volvic, renommée depuis le Moyen Âge pour ses carrières de pierre, le deviendra plus tardivement pour ses sources. Après une tentative inaboutie menée par un entrepreneur volvicois, Legay-Chevalier (qui laissera son projet d’adduction en eau potable de la commune en suspens à sa mort, en 1915), les premiers captages démarrèrent en 1927, à l’initiative du docteur Pierre Moity, maire de la commune. Des études géologiques aboutirent au creusement d’une galerie souterraine de 700 mètres de long, libérant une importante voie d’eau, baptisée source du Goulet. Les premières bouteilles apparurent en 1938, via une société locale, laquelle cédera la place au groupe Sellier Leblanc, fondateur de la Société des eaux de Volvic en 1958.

Depuis les premières commercialisations au milieu des années 1950, avec 200 000 litres par an, et de nouveaux forages (sources Clairvic), la production ne cessera de progresser. En 1966, la société mettra même sur le marché une boisson aux fruits : Oasis. Passée sous le giron du groupe Perrier, en 1984, la société rejoindra trois ans plus tard le groupe BSN, devenu, en 1994, Danone.

Aujourd’hui, sur les deux sites de production, un milliard de litres de Volvic sont embouteillés dont plus de la moitié partent pour l’étranger (65 pays dont Allemagne, Japon, Irlande, Grande-Bretagne…).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'eau minérale Volvic