Description
Autres appellations : vioulet (ou viourlet), biju (ou bijut), patate de mer, figue de mer.
Appelé « figue de mer » ou encore « patate de mer », en raison de sa forme et de sa couleur sombre violacée, le violet, dont le violet de roche (le plus recherché), est un crustacé assez étrange, très apprécié de Marseille à Toulon. Souvent présenté sur un plateau de fruits de mer, il laisse apparaître, ouvert en deux, une chair orangée et ferme à l’odeur puissamment iodée.
Le violet méditerranéen est un ascidie stolidobranche comestible (tous ne l’étant pas). La partie comestible orangée est contenue dans une enveloppe extérieure (appelé « tunique ») très résistante, rugueuse, mais non rigide comme le serait une coquille. Il vit dans les eaux peu profondes bordant la côte de la Méditerranée, fixé aux roches, filtrant l’eau de mer pour se nourrir. Sa forme de grosse pomme de terre ridée, de couleur brun noir violacé, est recouverte d’épibiotes (organismes fixés), d’où son nom scientifique de Microcosmus (« petit monde »). Ce sont des plongeurs qui le capturent, sectionnant les rhizoïdes qui lui permettent de s’accrocher à la roche. Il existe aussi un violet de sable, moins estimé.
Dans l’assiette
Vendu chez les poissonniers marseillais et toulonnais, le violet se consomme cru, avec du jus de citron ou du vinaigre à l’échalote. Il peut aussi se cuire au court-bouillon.
L’exploitation intensive du violet l’a rendu rare et de taille modeste (autrefois, certains spécimens mesuraient une vingtaine de centimètres) sur le littoral marseillais et varois. Désormais, les tables gastronomiques doivent s’approvisionner dans la région de Sète.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.