L'araignée de mer

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Crustacé

Description

Autres appellations : crabe, kinit (à Brest), mousse (jeune araignée).

L’araignée de mer appartient à la grande famille des crabes. Elle est reconnaissable à sa carapace rouge en forme de cœur, couverte de tubercules épineux, d’où s’échappent dix longues pattes graciles et velues, dont une paire munie de pinces. Certains spécimens mesurent jusqu’à 20 centimètres et peuvent peser 3 kilogrammes ! Abondante dans le golfe normand et breton, ainsi qu’au large des côtes septentrionales de la Bretagne, l’araignée de mer vit sur tous les types de fonds entre les niveaux des basses mers et les fonds de 70 mètres. Elle est surtout pêchée, au filet ou au casier, du mois de décembre au mois de juillet.
Ce crustacé compte parmi les mieux appréciés en Bretagne. Plongé vivant dans un bouillon, on le laisse pocher environ un quart d’heure. Sa chair blanche et fine préfère un simple jus de citron à la sempiternelle mayonnaise.

Le naturaliste Pierre Belon aurait été le premier, au milieu du XVIe siècle, à baptiser le crabe que nous connaissons « araignée de mer ». Celle-ci reste un produit relativement peu développé en dehors des franges côtières françaises. Ces difficultés tiennent autant à sa fragilité qu’à l’irrégularité des apports.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'araignée de mer