Le venacu

Corse

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Autre appellation : venachese.

Le venacu est un fromage fermier au lait de brebis de la forme d’une tome carrée aux bords arrondis (une grosse dizaine de centimètres de côté pour environ 4 centimètres d’épaisseur). Sous la croûte rouge-orangé, la pâte est molle, de couleur ivoire.

Le lait cru recueilli est emprésuré, décaillé, puis, après un temps de repos, placé dans des moules. Ceux-ci sont retournés plusieurs fois pour faciliter l’égouttage. Le fromage frais sera ensuite salé, avant de passer à l’affinage pendant quatre mois.

Dans l’assiette

Opposant une douce saveur fruitée à une forte odeur caprine, ce fromage s’apprécie du printemps à l’automne. On peut le mélanger avec de l’ail, des herbes, de l’huile d’olive, du vin blanc ou du marc.

Un peu d’histoire

Venaco (village du centre de la Corse, à 12 kilomètres au sud de Corte) a légué son nom à un fameux fromage qui poursuit une tradition remontant au Moyen Âge. Les bergers de la région ont longtemps maintenu une tradition d’estive, menant leurs troupeaux de la plaine à la montagne. Durant cette période, dans leurs bergeries, certains fabriquaient un fromage montagnard, le muntanacciu.

De nos jours, le village de Venaco est également réputé pour sa foire aux fromages qui se déroule le premier week-end de mai, rassemblant de nombreux producteurs de fromages, mais aussi d’autres produits du terroir : huile d’olive, miel, charcuterie, pâtisseries, etc.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du venacu