Description
Spécialité des Vosges, le roncin1 est un apprêt de fromage (géromé ou blanc fermier) cuit avec des œufs battus, servi en accompagnement des pommes de terre en robe des champs.
La recette traditionnelle, variant selon le cuisinier, préfère à un fromage encore blanc (dit “chique”) un vieux géromé bien coulant mis à chauffer dans une poêle et remué avec une cuiller en bois (« peuchotte »). Dès que le fromage se pare d’une teinte orangée, on lui verse des œufs battus et un peu de farine, sans cesser de remuer. Au bout d’une dizaine de minutes, la mixture bien chaude est prête à être dégustée, nappant des pommes de terre dans leur peau cuites à l’eau bouillante.
Dans l’assiette
Ce fromage fondu au goût prononcé fait office de plat complet, aussi roboratif que délicieux. Certains le relèvent de poivre, d’autres de persil haché ou de ciboulette.
Un peu d’histoire
Cette préparation typique des marcairies (fermes d’alpages) provenait, généralement, des fromages non commercialisables, mis à fermenter dans des pots de grès ou de pin. Ce que l’on appelait le « p’teu » était si fort que la valeur d’un petit pois suffisait pour une pomme de terre…
1 Ne pas confondre avec le roncin de Montbéliard (Franche-Comté), qui est un pudding aux cerises.
Pommes de terre au roncin
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 400 g de géromé bien fait ou de fromage blanc fermier égoutté
- 2 œufs
- 15 g de farine
- sel
- poivre
- + 8 grosses pommes de terre
Procédure
Brosser les pommes de terre sous un filet d'eau. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et y faire cuire les pommes de terre pendant 35 minutes environ. Verser le fromage blanc dans une autre casserole et le faire fondre doucement sur feu doux. Ajouter la farine. Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette. Les incorporer doucement au fromage blanc. Sans cesser de mélanger, laisser cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ouvrir les pommes de terre en deux et les napper de cette préparation. Servir aussitôt.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.