Description
Le carré de Bray est un fromage au lait de vache d’aspect « carré », comme son nom l’indique, dépassant la demi-douzaine de centimètres de côté et à la pâte molle à croûte fleurie.
Son mode de fabrication le rapproche du neufchâtel (photo), auquel il ressemble, à la différence qu’il ne subit qu’un affinage court de seulement 2 semaines.
Dans l’assiette
Son goût frais, salé, conviendra à ceux qui craignent les fromages à fort « caractère ».
Un peu d’histoire
Ce fromage traditionnel est produit dans les secteurs de Gournay-en-Bray et, à un degré moindre, de Forges-les-Eaux.
Il est souvent confondu avec le demi-sel ou carré frais, bien qu’ils soient assez différents. Ce dernier, fabriqué par Gervais ou Elle et Vire, industriel, bien connu des « gastronomes en culottes courtes », comme le vantait un slogan publicitaire, aurait été inventé par Charles Gervais en 1872, quelques années après son petit–suisse (bien qu’une polémique existe : l’inventeur du carré frais pourrait être Etienne Pommel, gros fromager de Gournay-en-Bray, inspiré par la fabrication du neufchâtel).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.